Génie de Conception

En Vedette Nouvelles générales
L’éclairage des tumeurs cancéreuses

Pour les enlever avec une plus grande précision.

avril 6, 2023
par GC Staff


(Crédit photo : UCL)

Une nouvelle technique qui combine des images très détaillées et en temps réel de l’intérieur du corps avec un type de lumière infrarouge a, pour la première fois, été utilisée pendant la chirurgie pour faire la différence entre les tumeurs cancéreuses et les tissus sains.

La technique pionnière, démontrée chez les souris, a été développée par des ingénieurs du Wellcome/EPSRC Centre for Interventional and Surgical Sciences (WEISS) de l’University College of London (UCL) et des chirurgiens du Great Ormond Street Hospital (GOSH), de Londres.

Les chercheurs disent que le développement pourrait avoir des implications pour le traitement du neuroblastome, qui est la forme la plus courante de tumeur cancéreuse solide, autre que les tumeurs cérébrales, que l’on trouve chez les enfants. Le traitement standard implique généralement une chirurgie pour éliminer complètement les cellules cancéreuses, ce qui peut être difficile à voir car elles ressemblent aux tissus sains environnants.

Advertisement

Les scientifiques de l’UCL et du GOSH ont utilisé une technique appelée « imagerie moléculaire » pendant la chirurgie, où des produits chimiques sont injectés dans la circulation sanguine pour agir comme des sondes d’imagerie. Ces produits chimiques sont attirés par les cellules cancéreuses du corps, et une fois attachés, les sondes s’allument par un processus appelé « fluorescence », qui à son tour éclaire la tumeur. La technique, utilisée lors des tests précliniques chez la souris, a révélé avec succès une partie d’une tumeur qui n’avait pas été enlevée pendant la chirurgie.

Ensuite, l’équipe a voulu tester si elle pouvait améliorer la qualité visuelle des images, en utilisant un nouveau type de lumière infrarouge à ondes courtes (SWIR), qui n’est devenue accessible aux scientifiques que récemment grâce aux nouvelles technologies.

Pour cela, ils ont utilisé une caméra haute définition spéciale pour capturer la fluorescence SWIR. SWIR est invisible à l’œil nu et a une longueur d’onde plus longue que la lumière visible, ce qui lui permet de pénétrer plus profondément dans le tissu pour fournir des images plus nettes et plus détaillées. Grâce à cette technique, les chirurgiens ont pu faire la distinction entre les tumeurs cancéreuses et les tissus sains lors des tests précliniques.

Le chef d’équipe, le Dr Stefano Giuliani, chirurgien consultant en chirurgie pédiatrique à l’hôpital de Great Ormond Street et professeur agrégé à l’UCL Great Ormond Street Institute of Child Health, a déclaré que : « La chirurgie pour enlever le neuroblastome nécessite un équilibre délicat.

Enlevez trop peu et la tumeur pourrait repousser, mais enlevez trop et le chirurgien risque d’endommager les vaisseaux sanguins, les nerfs et d’autres organes sains environnants. Cette technique éclaire efficacement la tumeur, permettant aux chirurgiens de l’enlever avec une précision sans précédent. Nous espérons être en mesure de traduire cette technologie innovante dans la pratique clinique au GOSH dès que possible au profit du plus grand nombre d’enfants atteints de tumeurs cancéreuses. »
https://www.ucl.ac.uk


Print this page

Advertisement

Stories continue below